Fabriquer un siège en carton

Publié le par meletpierre



Fabriquer un siège en carton

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le carton permet de fabriquer des meubles de toutes sortes et d'une grande solidité. Hélène, spécialiste de la technique, nous montre comment procéder pour fabriquer un petit siège.

Le tracé

La première étape consiste à dessiner sur le carton le tracé du meuble. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un gabarit. "En général, je fabrique un demi gabarit. Je trace alors la première moitié du meuble, puis je retourne le gabarit pour faire la seconde moitié. Cela permet d'avoir un meuble bien symétrique".

Découper le carton

Le tracé doit être reporté sur trois cartons différents, afin de fabriquer la face et le dos du meuble, ainsi que le renfort intérieur. Regroupez les trois cartons afin de les découper ensemble pour qu'ils soient identiques. "La scie sauteuse est idéale car elle offre une meilleure finition des découpes que le cutter ou les ciseaux."

Le carton

Après le découpage, vous obtenez trois formes identiques. Pour ce siège, Hélène a "utilisé du carton d'emballage double canelure. Il est important pour la solidité du siège de découper le carton en suivant le sens vertical des canelures. C'est ça qui garantit la solidité du meuble."

Les encoches

Réalisez ensuite des encoches sur le renfort intermédiaire. Pour cela utilisez un cutter. "Il n'y a pas de règle précise quant à la réalisation de ces encoches. L'important c'est qu'elles soient réparties régulièrement sur la pièce de carton, et encore une fois, qu'elles respectent le sens vertical des cannelures."

Les renforts

Préparez ensuite autant de "petits renforts" - tous de la même largeur - que d'encoches. La largeur de ces renforts doit être égale à celle du meuble. Ce sont de petites pièces de carton qui, une fois enchâssées sur le renfort intermédiaire, constituent la structure du meuble.

Monter le meuble

Collez ensuite la face et le dos du meuble à l'aide de colle à bois. Maintenez les pièces jusqu'à ce que la colle ait bien pris. Ensuite, habillez le dessus et les côtés du meuble à l'aide de carton ondulé. "Ce carton est beaucoup plus souple, il permet donc de bien suivre les contours du meuble."

Le carton ondulé

Le carton ondulé est fixé grâce à de la colle chaude que l'on applique à l'aide d'un pistolet pour plus de précision. Le collage est instantané.

Les angles

Pour parfaire le travail, Hélène applique sur tous les angles du Kraft gommé. Il s'agit de papier craft qui, une fois humidifié, devient collant.

Habiller le meuble

Pour ce meuble, "j'ai choisi un habillage couleur carton. J'applique donc sur toute sa surface du papier d'emballage." Néanmoins, il existe de nombreuses possibilités de décoration avec le carton. Vous pouvez, par exemple, le peindre

Le résultat

Et voilà le résultat : un petit siège joli, solide et pas cher. En effet, Hélène n'utilise que du carton de récupération (excepté le carton ondulé) pour fabriquer ses meubles.


Source : http://www.linternaute.com/bricolage/amenagement-interieur/fabriquer-un-tabouret-en-carton/fabriquer-un-siege-en-carton.shtml
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
l'expérience est très intéressante!merci de nous faire partager ça!et en + ça tient ! :)))salutations
Répondre