Créer un espace bébé dans un loft

Publié le par meletpierre

Juliette et Nicolas habitent une ancienne boutique de 80 m², avec une chambre au sous-sol. Cela fait penser à un loft, mais maintenant, il faut trouver une place pour le bébé qui arrive.

      AVANT                       APRES

SOS Avant : Créer un espace bébé dans un loft           SOS Après : Créer un espace bébé dans un loft

Etat des lieux initial

 Quand on entre dans cet espace décloisonné, on pénètre directement dans le séjour, salon puis espace cuisine et repas ; au fond à gauche.

A droite, se trouve l’escalier qui descend à la chambre des parents, et en face, derrière une bibliothèque, une alcôve bureau.

Notre architecte, Philippe Demougeot, y voit là le seul endroit pouvant accueillir une chambre, puisqu’il y a une fenêtre, élément indispensable, tant pour la lumière que pour le renouvellement de l’air.

Il propose donc de cloisonner cette alcôve pour y créer une chambre. Il présente aussi quelques autres modifications inhérentes à cette création, comme le remplacement de l’escalier d’accès au sous-sol ou le cloisonnement de l’espace nuit et de l’entrée. 

La séparation du séjour, de l’espace nuit et de l’entrée

 Pour éviter les nuisances sonores de la vie sociale du couple sur le sommeil du bébé, notre spécialiste a imaginé la création d’une sorte d’entrée.

La séparation d’avec le séjour sera réalisée par une cloison faite de panneaux mobiles, de style japonais, laissant filtrer la lumière tout en cloisonnant l’espace. Cela permettra, en plus, de dissimuler à la vue la porte d’entrée depuis le salon. Dans cet espace nuit nouvellement agencé, il y a outre la nouvelle chambre de bébé, l’accès au sous-sol et donc, à la chambre des parents.

Auparavant, celui-ci se faisait par un escalier métallique, très raide, dont le départ était là où la nouvelle cloison a été bâtie. C’était l’occasion de le modifier et de le remplacer par un escalier hélicoïdal, plus doux, aux marches de bois. L’ancienne rambarde, elle, a été conservée et modifiée pour devenir une barrière de sécurité, empêchant un enfant d’accéder à cet escalier.

La création de la nouvelle chambre.

L’ancienne alcôve bureau a été entièrement cloisonnée pour devenir une chambre d’enfant ayant de belles proportions. La présence de la fenêtre assure la luminosité, et les tons choisis par les parents confèrent à la pièce une douceur reposante. Les murs ont été enduits de chaux dans les tons de mauve et vieux rose. Cet enduit se passe comme une peinture mais comporte des nuances dues à la chaux, pour un côté très tendance.

Quand on sort de cette pièce, côté entrée, le dessus de la porte est aménagé en niche pouvant recevoir des éléments de décoration.

La future maman est ravie du résultat, elle a été "bluffée" (ce sont ses mots) par la rapidité avec laquelle notre architecte a pu imaginer cette solution. L’œil exercé du spécialiste a permis de trouver une solution à leur problème et ils n’ont plus qu’à attendre sereinement l’arrivée de leur petite fille...

Vidéos disponibles sur : http://www.france5.fr/question-maison/?id=953&page=article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article