Créer une pelouse

Publié le par meletpierre

Semer du gazon pour réaliser une belle pelouse n'est pas une opération triviale. Outre le choix des bonnes variétés de graminées, il convient d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires au niveau du sol pour que la pousse réussisse et que l'enracinement soit durable.
Le semis du gazon s'effectue essentiellement à 2 saisons : en début d'automne ou au printemps.
1/2 - Travaux préparatoiresune pelouse envahie de pâquerttes !

Si le terrain est envahie de mauvaises herbes hautes, fauchez préalablement.

Si les mauvaises herbes sont courtes, recourrez à un désherbant systémique.

Désherbant systémique

Les racines des mauvaises herbes sont parfois extrêmement difficiles à éliminer. Vous pulvériserez dans ce cas un désherbant systémique à base de glyphosate 3 semaines minimum avant de semer.

Attention lors de l'achat! Ne vous laissez pas abuser par les marques, qui investissent en marketing et vous le font payer... Regardez la concentration (de 120g/l à 360g/l), ainsi que le volume vendu. Pour un même conditionnement d'un litre, les prix vont du simple au quadruple, pour un produit strictement équivalent !

Préparation du sol

Tracez les limites de la future pelouse et labourez (grandes surfaces) ou bêchez simplement (petites et moyennes surfaces) le terrain sur 20 cm de profondeur.

Vous en profiterez pour éliminer les pierres et les souches.

Arrosage enterré

Si vous envisagez à plus ou moins long terme d'équiper votre pelouse d'un système d'arrosage intégré, cela vaut peut-être la peine d'y songer maintenant.

  • le travail sera moindre,
  • vous n'aurez pas à abimer votre pelouse par la suite,
  • la pousse du gazon sera facilitée par des arrosages réguliers en été.
Enrichir la terre

Pour assurer une bonne végétation, apportez de l'engrais complet avant le bêchage. Améliorez le sol le cas échéant avec de la tourbe, du compost ou du terreau, ce qui facilitera l'absorption des engrais.

Râtissage, griffage... Le semis est vraiment la dernière opération lorsque l'on envisage une pelouse. Suivez pas à pas ces conseils préparatoires : le résultat sera à la mesure de vos efforts!

2/2 - Semer le gazon

Mise à niveau

Une semaine avant le semis, nivelez le terrain par croisement successifs à la bêche ou, pour les grandes surfaces, à la motobineuse afin d'obtenir une surface bien plane ou, au contraire, de créer du relief.

Griffagerateau

Pour parfaire cette opération, utilisez une griffe à 4 dents, dite aussi croc de fumier. Profitez-en pour ôter les derniers débris.

Tous les trous seront rebouchés à la pelle. Si le temps le permet (un temps sec pour que la terre ne colle pas, surtout en terrain argileux), passez une première fois le rouleau.

Râtissage

Ôtez les quelques pierres qui pourraient encore subsister et râtissez minutieusement en croisé toute la surface pour achever le nivellement.
semis gazonSemis

Vous pouvez alors semer : mélangez les graines dans la boîte et épandez à la volée, aussi régulièrement que possible, en "croisé" : la moitiée d'une dose dans le sens de la longueur, l'autre moitié dans le sens de la largeur.

Enfouir les graines

Le semis achevé, enfouissez les graines en les recouvrant légèrement de terre avec des coups de râteau légers. Passez le rouleau pour plomber le sol.

rouleauLevée

La levée des graines intervient généralement 8 à 10 jours après la fin des opération, selon la chaleur et l'humidité. S'il fait trop sec, arrosez la terra à jets fin.

Patientez avant la première tonte que le jeune gazon ait atteint 5 bons centimètres!

Pelouse : travaux printaniers gants de jardinage

Le Printemps signe la reprise générale des travaux d'extérieur. C'est le moment de s'occuper de la pelouse, pour que son gazon resplendisse dans les mois à venir. Le point autour de quelques questions...

Généralités

De l'ombre

Pour s'épanouir, le gazon a besoin de soleil et d'air. Si le premier fait défaut dans votre coin de jardin, choisissez au moins une variété tolérante, comme les pâturins ou le ray grass à feuilles fines.

Mousse

La mousse dénonce souvent une terre trop pauvre et trop humide. On peut utiliser du sulfate de fer à pulvériser pour s'en débarrasser, mais cette disparition sera de courte durée...

Scarification

Un terme bien barbare, mais un travail essentiel pour la bonne santé de votre gazon: pour l'aération, rien de rouleau à peloustel qu'un passage au scarificateur.

Roulage

Le passage du rouleau favorise l'enracinement des graminées et nivelle également le sol, d'où une esthétique meilleure et peu ou pas de poches d'eau lorsqu'il pleut.

fertilisantFertilisation

C'est bien connu: la pelouse épuise la terre. Par temps humide, épandez des granulés d'un engrais riche en azote (avec un N important dans la formule NPK, comme 17-6-5) et pas un engrais équilibré type 15-15-15 comme on l'emploie à l'automne. Cet apport a pour but de stimuler la production foliaire.

Désherbants

Employez-les avec beaucoup de parcimonie, en réservant ces produits sélectifs aux endroits les plus touchés et seulement si l'envahissement est important.

Tonte

tondeuseDernière opération de cette reprise en main! Par temps sec impérativement, et pas avant avril, en adaptant la hauteur de coupe au style désiré (de 1 cm de haut pour un gazon ornemental à 5-6 cms pour un effet "prairie"). Vous adapterez la fréquence selon la météo (une alternance de pluie et de chaleur provoque une pousse très rapide) et... votre motivation !

function pop(note) { window.open('popup_recomm.php3?fic=fp_pelouse_gazon.php3&note='+note,'Classement','height=400,width=300,scrollbars=auto'); }

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article