Un promoteur fait main basse sur l'église

Publié le par meletpierre



20061012-NAN-CHAPELLE.jpg

Au départ, le promoteur était juste intéressé par la maison de retraite à côté. Rue Dugommier, entre l'ancien palais de justice et le boulevard Guist'hau, la chapelle des Jésuites est en cours de transformation pour accueillir un commerce, des bureaux et un loft.

Inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, cette église du xixe siècle de 650 m2 a été au préalable désacralisée. Vendue par la congrégation, elle faisait partie d'un lot indivisible de plus de 2 700 m2, comprenant en outre une sacristie, une vaste cour, une habitation et une maison de retraite. Le tout a été acheté par un promoteur nantais, Bâti-Nantes. « Que faire d'un bâtiment comme celui-là pour qu'il soit économiquement viable sans choquer les gens ? Même désacralisé, il garde une connotation spirituelle », explique Christophe Desfossés, de Bâti-Nantes. Promoteur et architecte avaient ainsi travaillé au départ sur plusieurs idées, plus ou moins folles : « une patinoire de quartier avec une cafétéria à l'étage », « des logements en triplex » ou encore « un silo à parking de 90 places », avant d'opter pour le projet actuel.

Finalement, dès le mois prochain, un magasin de meubles en teck va s'installer dans la nef. Celle-ci, dont la voûte culmine à dix-sept mètres, a été séparée en deux étages par un plancher perché à sept mètres de haut. Un aménagement entièrement démontable soutenu par sept piliers et une poutre en acier : « Si, dans cent ans, ce que l'on a fait ne plaît pas, on pourra tout enlever », explique l'architecte, Jean Baillet.

Christian Gauvry

©2006 20 minutes
20 Minutes, éditions du 12/10/2006 - 00h42
dernière mise à jour : 12/10/2006 - 01h34
Source : http://www.20minutes.fr/article/114143/Nantes-Un-promoteur-fait-main-basse-sur-l-eglise.php

Publié dans La presse en parle...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article