Un concept révolutionnaire en matière de logement : la maison micro-compacte

Publié le par meletpierre

Lancée en novembre 2005, la maison micro-compacte est un concept révolutionnaire en matière de logement. Cette habitation légère et économe en énergie tire son inspiration des maisons de thé japonaises et du design intérieur aéronautique. Initié au cours d’un programme d’études sur la microarchitecture à l’Université Technique de Munich, le concept a été développé par les architectes Horden Cherry Lee à Londres et Haack Hoepfner à Munich. 

Un concept révolutionnaire en matière de logement

La première réalisation du projet, commandée par Studentenwerk Munich (le CROUS allemand), consistait en un village étudiant de sept maisons micro-compactes.  Le projet s’est avéré un énorme succès parmi les étudiants et a attiré l’attention des médias dans le monde entier. 

Le village étudiant

Une équipe vient d'Autriche, où les maisons sont fabriquées, pour installer les cubes. La maison micro-compacte est facilement transportable : un camion peut livrer jusqu'à cinq cubes. Une fois sur place, l’installation du cube par une grue ne dure pas plus de cinq minutes.

La maison arrive

Ce logement léger, modulaire et mobile de 7 m² est conçu pour une ou deux personnes. Les cubes peuvent être reliés entre eux par une porte supplémentaire pour former un logement plus vaste.

Une maison modulaire

La cuisine, équipée avec des éléments suisses de haute qualité (plaques chauffantes, micro-ondes, réfrigérateur et plan de travail) est à la fois pratique et élégante. Des fenêtres et des éclairages LED ont été positionnés pour éclairer les plans de travail de façon naturelle.

Une cuisine équipée

A l’intérieur du cube, vous trouverez tout le confort moderne. Des meubles, du matériel hi-fi, un système de communication et même un écran plat ont été intégrés dans le design compact et léger.

Tout le confort moderne

Les architectes ont réussi à maximiser l’espace par l’optimisation des fonctions. L’espace intérieur est divisé en plusieurs zones : une zone compacte abrite toutes les pièces d’eau telles que les toilettes, la douche et la cuisine. Sur l’axe central se trouve l’entrée, d’où on peut accéder au coin repas. Le soir venu, l'endroit se transforme en espace sommeil. A l’étage, un lit pliable peut accueillir deux personnes.

L'optimisation de l'espace

Parmi ses nombreuses utilisations la maison micro-compacte est une solution idéale pour héberger les étudiants près de leur université, les infirmiers autour des hôpitaux, les ouvriers du bâtiment sur les chantiers ou des personnes en voyage d’affaires à l’occasion, par exemple, d’une formation ou d'un congrès. Grace à leur impact minimal sur l’environnement, ces petits cubes astucieux sont aussi utilisables en tant que maisons de vacances dans des régions isolées.

Une maison multifonction

La maison micro-compacte est aussi économe qu'écologique. Grâce à ses petits volumes, elle est très rapide à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. L’installation par grue permet de positionner le cube entre des arbres ou sur d’autres terrains sensibles avec un minimum de perturbations. A la fin de leur vie, les maisons sont récupérées pour recyclage. 

Econome et écologique

Grâce à ses dimensions compactes, la maison peut s'adapter à de nombreux emplacements et circonstances. Dans certains secteurs sauvegardés ou urbains, un simple permis de construire temporaire peut être accordé pour une période de cinq ans. 

Qui n'a pas rêvé de partir en vacances avec sa maison ?...

Une maison mobile

En dessous de la maison, une couche étanche en aluminium protège la maison du mauvais temps. Les fenêtres sont faites de verre trempé et les murs, planchers et plafonds sont composés de six couches. Pour l’instant, les possibilités d'adaptation aux spécificités du client sont limitées. Cela dit, il est néanmoins possible de choisir certains éléments de design intérieur, la couleur du cube et son habillage graphique. 

Des matériaux robustes

Un projet visant à rassembler près de 30 maisons compactes autour d’un escalier central est à l'étude. L’empreinte totale de ce village-arbre ne dépasserait pas 12 m,  réduisant au minimum l'impact sur la faune et flore environnantes.

Le village-arbre

Autre projet en cours de développement : une maison micro-compacte en carbone neutre. Conçue pour être installée dans les Alpes à 2000 m d’altitude, cette version de la maison micro-compacte fonctionne intégralement à l’électricité et est alimentée par des panneaux solaires et un aérogénérateur. La maison est également équipée d’un tiroir accessible de l’extérieur pour ranger les skis et les snowboards. Et pour recréer la chaleur d’une cabane en bois, des mini-fours à bois peuvent être intégrés sur demande : ambiance garantie ! 

La version carbone neutre

Source : http://www.linternaute.com/femmes/decoration/un-concept-revolutionnaire-en-matiere-de-logement/un-concept-revolutionnaire-en-matiere-de-logement.shtml
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article