Ce petit coin d'architecture

Publié le par meletpierre



Ceci n’est pas une plaisanterie... L’architecte sud coréen Sim Jae-Duck a réellement réalisé une maison en forme de WC. Elle a surtout pour objectif de sensibiliser le public aux problèmes liés aux sanitaires et à l’hygiène. 2008 a été proclamée par l'ONU année internationale de l'assainissement.



Haewoojae, ce qui signifie "un endroit où chacun peut résoudre ses propres problèmes" : c'est le nom de cette maison s’étendant sur 419 m2 située près de Séoul en Corée du Sud. En forme de cuvette de toilette, elle est construite en acier, béton blanc et verre.

Elle ne possède pas moins de quatre toilettes ultra-modernes dont un WC central dans une pièce transparente qui permet d’avoir une vision totale sur le salon.

A l’initiative de l’architecte, Sim Jae-Duck, ce projet a été lancé lors de la création de l'Association Universelle "The World Toilet Organization" dont une des missions principales est de sensibiliser le grand public aux problèmes d’hygiène. L’architecte qui confie être né dans une salle de bains, dénonce d’ailleurs les conditions sanitaires inacceptables qui touchent actuellement près de 2,6 milliards de personnes.

A noter que la maison qui a coûté 1,6 million de dollars, a dans un premier temps été louée 50.000 dollars par jour.

maison WC 2

2008, "année internationale de l'assainissement"

L'occasion de la Journée internationale de l'eau a permis de rappeler l'urgence de la situation : "Chaque année, 15 millions de personnes meurent de maladies infectieuses", a rappelé David Heymann de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Si nous avions de bonnes infrastructures d'eau et d'assainissement, nous pourrions réduire d'un seul coup ce chiffre de 2 millions, celui des enfants qui meurent des suites de diarrhées", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Genève (propos recueillis par Patrick Baert, AFP). L'ONU a profité de cette Journée pour proclamer l'année 2008, "année internationale de l'assainissement." Lors du lancement de la Journée, il a été rappelé le fait éloquent que "2,6 milliards de personnes sont à la recherche de toilettes."

Source : http://www.maisonapart.com/edito/travaux-ce-petit-coin-d-architecture-1459.php
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article