Redonnez vie à un vieux miroir

Publié le par meletpierre



redonnez vie à vieux miroir - une
Donner, ou redonner, à un cadre mouluré une patine de la Belle Epoque : découvrez comment faire grâce à cette fiche issue du livre Patines et Dorures, de la collection "Les initiations" des éditions Dessain et Tolra. Un ouvrage à se procurer de toute urgence par tous les passionnés !


Retrouvez cette fiche pratique et bien d’autre dans l’ouvrage Patines et Dorures, de la collection "Les initiations" des éditions Dessain et Tolra.

Patines et doruresL’ouvrage, écrit à quatre mains par Stéphanie Gahren et Violaine Le Gurun, vous propose de découvrir les bases techniques de la dorure, de la patine et des enduits, le tout de manière ludique. Vous pourrez ainsi avoir la fierté de réaliser par vous-même des créations (cadres, bougeoirs, etc.) "à la manière de" ou encore redonner vie à des objets vieillis par le temps. Après avoir présenté les techniques de manière générale, les auteurs décrivent 21 réalisations d’un set de table "lunaire" à un panneau décoratif "stucco." Vous serez ensuite incollable pour "rouiller", "craqueler", "vieillir", "user", "dorer" ou encore "créer des effets de matière"...

Alors... A vos outils !

Pour découvrir comment redonner vie à un vieux miroir, cliquez sur suivant. Notez que cette réalisation est présentée comme difficile et assez cher par les auteurs.

Patines et Dorures, Stéphanie Gahren et Violaine Le Gurun, Collection "Les initiations", éditions Dessain et Tolra, 11,90€.

Pour réaliser ce miroir à l’ancienne, il vous faudra :

Support :
Miroir ornementé (bois ou résine)
Ou miroir ancien

Fournitures :
Impression acrylique
Mixtion à l’huile
Vernis Glycérophtalique brillant
Feuilles d’or 22 carats
White Spirit
Chiffon

Outils :
Coussin à dorer (facultatif)
Brosse plate
Pinceau poils de mangouste
Palette à dorer
Appuyeux
Couteau à dorer

Couleurs :
Terracotta (acrylique satinée)
Terre d’ombre naturelle (gouache)
Terre de Cassel (gouache)
Ocre jaune (tube à huile)

1. La préparation du support

Si le miroir est ancien, nettoyez-le avec de l’eau chaude et un peu de lessive à la résine de pin avant la couche d’impression. Si le miroir est neuf, appliquez une couche d’impression acrylique et laissez sécher.

2. L’assiette

Pour imiter le véritable couché d’assiette couleur terracotta (dernière couche avant la dorure), peignez le miroir avec une peinture acrylique de cette couleur.

3. La pose du vernis

Miroir à l'ancienne 1A l’aide d’un pinceau à soies douces, isolez le cadre avec un vernis glycérophtalique brillant, en évitant les coulures. Laissez sécher vingt-quatre heures. Renouvelez l’opération deux ou trois fois afin d’obtenir une surface très lisse. Pour ces opérations, faites attention à la poussière ; le mieux est de le laisser sécher dans la salle de bains, l’humidité éliminant les poussières.

4. La pose de la feuille d’or

Appliquez la mixtion à l’huile avec un pinceau doux et souple, en lissant. Vous pouvez teinter légèrement la mixtion avec de la peinture à l’huile ocre jaune. Ainsi, il sera plus facile de voir les oublis, ou les manques de mixtion. Il est important, également, d’éviter les surplus de mixtion dans les creux pour que la feuille colle au support sans poisser. Puis, douze heures après au minimum, déposez les feuilles d’or avec la palette sur l’ensemble du support mixtionné en les découpant au format choisi.

Miroir à l'ancienne 2N’hésitez pas à faire se chevaucher les feuilles entre elles, le surplus servira à combler les creux.

Epoussetez à l’aide de l’appuyeux pour lisser les feuilles et récupérez la poussière d’or pour les creux. Si vous constatez des manques, mixtionnez les parties oubliées et renouvelez l’opération.





Miroir à l'ancienne 3




5. Les usures et patines

Une fois le miroir entièrement doré, frottez les reliefs à l’aide d’un chiffon imbibé de white spirit.

La feuille d’or étant très fine, n’insistez pas trop. Après cette opération, vous verrez apparaître l’assiette.





Miroir à l'ancienne 4

Préparez le glacis à l’eau en diluant les gouaches couleur terre avec de l’eau. Avec une brosse à poils durs, appliquez le glacis par fractions et tapotez en insistant dans les creux. Revenez sur certaines parties avec de la gouache pure.

 
Source :http://www.maisonapart.com/edito/travaux-redonnez-vie-a-un-vieux-miroir-1358.php

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article